Comme l’affirmait Joseph Fort Newton, il y a 100 ans déjà, qui à travers ses sermons préconisait la compréhension entre l’Angleterre et les États-Unis comme base de l’ordre mondial et de la paix: « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ». Un siècle plus tard, il y a encore au moins 65 murs et clôtures achevés ou en construction, principalement en Europe et dans le monde, sur 4 continents.

Les religions sont largement incriminées pour une grande partie de la violence présente dans notre monde, autant aujourd’hui que par le passé. Toutes les spiritualités promeuvent la paix et la tolérance comme objectifs, mais trop souvent elles semblent exacerber les conflits. Or, même ainsi, la question de savoir pourquoi la religion est si facilement exploitée à des fins violentes demeure intacte.

Depuis 2008, Humanisthme favorise et renforce les liens entre les êtres humains afin d’encourager l’inclusion, le respect et l’équité. Autant par sa vision et sa mission, l’association œuvre pour un réenchantement de notre monde.