Au fil des ans, l’Association a participé à de nombreuses conférences, tables rondes et ateliers autour des thèmes concernant les cérémonies humanistes, le besoin de rituels et le dialogue interculturel.

Wisdom

Réenchanter le monde: éloge du rituel et du sacré | 14 février - Impact Hub Genève

CONFERENCE & PRESENTATION: 

Depuis la nuit des temps, nos civilisations ont toujours été ponctuées de rites qui ont forgé nos cultures et en ont célébré les temps forts. L’avènement de notre société occidentale individualiste et consumériste, parfois désenchantée, semble avoir relégué le sacré aux religions et oublié partiellement son importance face aux besoins et défis actuels. A une époque où les extrémismes font rage (et peur), il est utile de revenir à l’essentiel pour recréer du lien : ainsi, ramener du rituel dans notre quotidien, se reconnecter à nos mythes fondateurs, marquer les seuils importants de l’existence permettent de mieux comprendre les enjeux contemporains, de retrouver de nouveaux repères et de renforcer notre sentiment d’appartenance afin d’œuvrer ensemble pour un réenchantement du monde.

En ce 14 février, l’Association Humanisthme vous invite à une conférence et présentation du Cycle de MasterClass 2018 proposé par Julien Abegglen Verazzi, sur l’importance du sacré dans notre quotidien.

Inscriptions: info@humanisthme.org
: Impact Hub Genève | 1 Rue Fendt 1201 (derrière la gare de Cornavin)

Anciennes conférences

Couples-mariage

Les églises se vident… Où vont les croyants? | 17 Janvier 2018 Cafés scientifiques - Université de Fribourg

On dit que les églises se vident, mais est-ce vrai? Et même s’ils ne vont pas à la messe régulièrement, nombreux sont encore ceux qui désirent y marquer les grands moment de leur vie (mariage, baptême, décès…). Une autre demande cependant apparaît de plus en plus: celle de cérémonies « alternative », « sur mesure » ou « atypique ». Rituels et cérémonies marquent nos vies, de notre naissance à notre mort. Mais la spiritualité est-elle vraiment en perte de vitesse? Pourquoi les cérémonies traditionnelles ne répondent-elles plus aux besoins actuels? Que vont chercher les croyants, ailleurs?

Les Cafés scientifiques de l’Université de Fribourg (http://events.unifr.ch/cafes-scientifiques) permettent à des expert·e·s internes et externes à notre institution, ainsi qu’à des citoyen-ne-s de dialoguer ensemble autour d’un sujet choisi. Ils ont lieu dans la Salle du Nouveau Monde, attenante au Café de l’Ancienne Gare, un mercredi par mois entre 18h00 et 19h30. Les échanges se poursuivent ensuite autour d’un apéritif.
Snow In Paradise 10

En quête de sens: paroles de converti.e.s | 19h30, 29 novembre 2017

Les conversions à l’islam suscitent souvent la curiosité et l’étonnement, voire la suspicion et l’hostilité. La figure du converti « radical » peuple désormais nos écrans et nos esprits, et fait parfois l’objet de véritables paniques morales. Armée de son petit enregistreur, la sociologue Juliette Galonnier a recueilli les paroles de 82 converti-e-s à l’islam en France et aux Etats-Unis. A partir de ces témoignages, elle propose de déconstruire certains des stéréotypes entourant la conversion, en insistant sur son caractère ordinaire ainsi que sur la diversité des parcours et des cheminements. Elle tentera aussi de dépassionner les débats actuels en revenant sur la profondeur historique des conversions à l’islam de part et d’autre de l’Atlantique.

Impact Hub

« Cérémonies sur-mesure: pour des rituels contemporains » | 5 novembre 2017

Chaque vie humaine est rythmée par des étapes-clé: naissance, passage à la vie adulte, union avec une autre personne, arrivée des enfants, divorce, ménopause, départ à la retraite, mort… Ainsi, de plus en plus d’individus, de couples et de familles ressentent le besoin de cérémonies personnalisées, hors institutions religieuses, reflétant leur diversité affective, culturelle et spirituelle. Les cérémonies permettent symboliquement de célébrer chacun de ces seuils importants de la vie.

Venez découvrir, rencontrer, partager, discuter avec les professionnel.le.s d’une vocation encore méconnue et qui pourtant, reste peut-être, un des « plus vieux métiers du monde ». Au plaisir de faire votre connaissance.

Au programme (entrée gratuite) :

13:30 – Accueil & ouverture
14:00 – « Eloge des rituels & du sacré » | Julien Abegglen Verazzi
Association Humanisthme | www.humanisthme.org
14:30 – « Réinventons les funérailles » | Sarah Joliat & Philippe Seidel
Pompes Funèbres du Léman | www.pfduleman.ch
15:00 – Pause café
15:30 – « Se marier… autrement » | Nathalie Michlig
Rythmez la vie | www.ceremonie-de-vie.ch
16:00 – Table ronde + Q&R
16:30 – Clôture & rituel de fin
17.00 – Apéritif

Organisation :
Association romande de célébrant.e.s professionnel.le.s
www.celebrants.ch | info@celebrants.ch
Impact Hub Lausanne : 11 rue du Jura – 1004 Lausanne

Crafting Secular Rituals 4 724×1024

The Senses and Sensemaking in Secular Rituals | Geneva, 16 november 2016

Addressing the origins, history and function of rituals, this conference looks at how we can create non-religious rituals to mark important life stages and events. Answering the call for new rituals in our secular age, it recognises the essential importance of rituals to the psychological, physical and spiritual health of individuals, families, organisations, and society as a whole.

Programme:
Four case studies of contemporary secular ritualizing:

  • Naming ceremony > Julien Abegglen Verazzi (CH)
  • Confirmation ceremony > Nina Faartoft (DK)
  • Wedding ceremony > Andrés Allemand Smaller (CH)
  • Memorial & Wedding in one ceremony > Isabel Russo (GB)

Sens and senses in ritualmaking > Johanna Neussl AT and Susanna Näf Albrecht CH
Discussion > Thomas Wegmüller CH
Meeting the Need for Contemporary Secular Ritual – Jeltje Gordon-Lennox CH with Isabel Russo
Conversation with a Ritual Artist – Ida van der Lee (NL) with Christine Behrend – GB/CH
Participative Ritualization – Ida van der Lee (NL) | Reflexion and discussion
Book launch: Crafting Secular Rituals. A Practical Guide (2016) Jessica Kingsley Publishers from Jeltje Gordon-Lennox

IMG 3027

Table ronde “La mort: rites et rituels” | Alix Noble Burnand | Crêt Bérard, 7 mars 2014

« Une société qui relègue la mort au rang de tabou se prépare de difficiles lendemains : à vouloir taire la mort, on risque bien de tuer la vie. La thanatologie cherche à redonner à la mort une place, pour éviter qu’elle ne prenne toute la place. Elle tient à lui redonner sa dimension humaine et sa place dans la société. Oui, la mort est une violence faite aux vivants. Une blessure terrible. Oui, la mort délie, crée la rupture et le déchirement. Oui, elle est redoutable et haïssable. C’est une ennemie. Non, on ne l’apprivoise jamais.
Mais elle fait partie de la vie. Elle a besoin de bon sens. S’y confronter sainement, c’est accepter sa présence comme inévitable et ne pas fuir dans l’illusion et le déni. Et refuser de lui soumettre l’entier de sa vie. Elle n’aura pas le dernier mot. »

Alix Noble Burnand

Célébrations Humanistes

Cérémonies humanistes...ou comment faire face à notre besoin de consolation? | Lausanne, 2 Novembre 2012

Or, la « modernité contemporaine », notamment celle occidentale et urbanisée dans laquelle nous vivons, traverse une crise que nous pourrions qualifier de « désenchantement », accompagnée d’une perte des repères (voire des valeurs) classique où les églises traditionnelles peinent à trouver leur place.

À l’aube de ce  xxie siècle, quelles sont donc les solutions que nous pouvons trouver face à la déritualisation de nos sociétés?

Lausanne

Rites funéraires : dans l'histoire et la modernité | Lausanne, 1-2-30 Novembre 2012

Ce sont en premier lieu et plus particulièrement les traditions « religieuses » qui ont entouré la mort de rites importants. Ces rites, qui doivent marquer une rupture dans le temps ordinaire sont soigneusement élaborés et retransmis. Ils s’adressent tant au défunt et à son passage dans l’inconnu (représenté symboliquement par les rites) qu’aux survivants, pour qui ils sont les marqueurs du passage de la vie à la mort, de la perte, du deuil.

Mourir Sans Cérémonie

Mourir sans cérémonie? Funérailles dans un monde en mutation | Genève, 15 octobre 2011

« Le rituel nous permet l’acceptation de ce qui se passe, pas l’occultation. [ … ] Il faut vivre ce moment de la disparition de l’autre. D’abord, on le doit à l’autre, ce moment-là, et puis on se le doit à soi aussi […] On a voulu – par ivresse, par présomption, par vanité – supprimer la mort de notre paysage, voire de la condition humaine. C’est absolument faux, il faut l’accepter, l’intégrer. »

Eric-Emmanuel Schmitt