~ Cycle MasterClass 2019 ~
 
Depuis la nuit des temps, nos civilisations ont toujours été ponctuées de rites qui ont forgé nos cultures et en ont célébré les temps forts. Mais si, en ce XXIe siècle individualiste, consumériste et déritualisé… nous étions toutes et tous des héro.ïne.s modernes ? Inspiré par le mythique « Voyage du héros » de J. Campbell et puisant dans les grandes traditions (spi)rituelles, ce nouveau cycle de MasterClass 2019 propose une vision symbolique de la Vie et apporte un moyen de transformer nos « doutes existentiels » en un vrai « voyage initiatique » : tout en suivant le fil rouge du mythe, la formation s’articule et se structure autour de quatre modules thématiques complémentaires mais indépendants qui proposent d’explorer concrètement les outils théoriques (scientifiques & littéraires), pratiques (exercices & animations) ainsi que méthodologiques (artistiques & sensoriels) nécessaires afin d’expérimenter notre monde dans toute sa richesse et sa complexité, en redonnant du sens à notre quotidien et en déployant notre conscience personnelle. Basée sur une approche transdisciplinaire et expérientielle, la formation s’adresse à tout personne (professionnelle ou non) sensible aux aspects symboliques et ne requiert aucune connaissance préalable particulière. Prêt.e.s à tenter l’aventure?

« Nous devons être disposés à renoncer à la vie que nous avons imaginée afin de vivre celle qui nous attend. […] La caverne dans laquelle nous redoutons de pénétrer contient le trésor que nous recherchons. » – Joseph Campbell

Réenchanter le monde: éloge du rituel et du sacré

  • Module 1 | La Quête : « l’appel » | 16 & 17 mars 2019

Quelle est nôtre quête personnelle, comment donner du sens à notre quotidien et vers quoi sommes-nous appelé.e.s ? Suivant les principes des grands narratologues (V. Propp, J. Campbell, T. Todorov) et inspiré par les apports de la psychologie sacrée (J. Houston & M. Taleb), ce 1er module pose les bases universelles des mythes et contes fondateurs, en évoquant « l’âme du Monde » dans les différentes traditions (spi)rituelles. Si la Vie est un voyage rituel, alors ce module printanier fait l’éloge du symbolique et nous rappelle l’importance de ramener du sacré archaïque (logos ≠ mythos) dans une modernité parfois désenchantée, cynique et désabusée, afin de réenchanter le Monde. Suivez le guide !

  • Module 2 | Le Seuil : « le sacré » | 6 & 7 juillet 2019

En poursuivant le voyage des héro.ïne.s que nous sommes, ce 2ème module vient nous questionner et tester notre engagement face à la Vie en abordant concrètement la question des « seuils » de l’existence (E. Durkheim). Tout en explorant les nuances subtiles entre sacré et profane dans notre quotidien contemporain (M. Eliade), ce module estival nous emmène à la découverte de « l’Axis Mundi » et des 3 dimensions de l’Être (kronos ≠ kairos). Enfin, c’est en parcourant les épopées mythologiques nordiques et égyptiennes que nous pourrons replacer notre « petite » histoire dans la « grande » histoire symbolique de l’Humanité. Sacré défi !

  • Module 3 | L’Initiation : « les rituels » | 14 & 15 septembre 2019

Ce 3ème module est essentiellement consacré à la densité et à la diversité des stades initiatiques, par le biais des rites de passages (A. Van Gennep) et des rituels sociaux (naissance, puberté, unions, séparations, décès). Il décortique les outils théoriques et pratiques du travail rituel au sens large et du « numineux » (R. Otto), en soulignant l’importance des initiations rituelles ainsi que les clefs pour redonner du sens aux crises et aux épreuves existentielles (E. Kübler-Ross). Tel Hercules face à ses 12 travaux, ce module automnal nous plonge dans le travail de l’inconscient et la mort symbolique, afin de surmonter nos doutes, dépasser nos peurs et chevaucher nos ombres. Tout un programme !

  • Module 4 | Le Retour : « l’intégration » | 16 & 17 novembre 2019

Il n’y a de « retour » possible au sein de leurs communautés, que lorsque les héro.ïne.s ont surmonté les défis, vaincu les dragons et intégré les leçons de leurs quêtes respectives. Essentiellement axé sur la mise en pratique des acquis, ce 4ème module vient clore et consacrer tout le cycle de formation, en remontant aux sources de l’éco-psychologie (P. Shepard & Th. Roszak) et en puisant dans la notion d’activisme sacré (A. Harvey). En écho à la légende amérindienne du « Grand Pacificateur », ce module hivernal donne une dimension plus large à notre conscience et propose une démarche constructive et militante afin de réenchanter le monde. Life is a cosmic joke !

Informations pratiques:

MasterClass conçue et animée par Julien Abegglen Verazzi

Inscriptions: info@humanisthme.org
: Impact Hub Genève | 1 Rue Fendt 1201 (derrière la gare de Cornavin)
Combien: 250.- Chf par module + participation consciente et responsable
Quand: 09h30 => 13h00 & 14h30 => 18h00 (samedi & dimanche)
Dates: 16-17 mars | 6-7 juillet | 14-15 septembre | 16-17 novembre

« Les gens, aujourd’hui, connaissent le prix de tout et la valeur de rien. » – Oscar Wilde

En ligne avec ses valeurs cardinales (équité, respect et inclusion), l’association Humanisthme encourage la participation consciente et responsable : c’est la somme que vous donnez en conscience pour la prestation en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à l’association. En plus des frais logistiques (250.- Chf par personne), elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. Elle est le fruit des réflexions et des expériences faites sur notre rapport à l’argent, inspirée de l’économie du don et représente la valorisation des efforts fournis.