改善 | Amélioration continue | Kaizen
C’est un concept japonais, qui signifie “amélioration continue“.
Le véritable kaizen 改善 est un mot chinois qui a été adopté en japonais et en coréen (et éventuellement dans d’autres langues). Son premier caractère kai 改 porte les significations générales “réformer, renouveler, changer, faire”. Son deuxième caractère zen 善 a la signification générale de “bon, vertueux”. Ensemble, ils suggèrent “changer pour le mieux” ou simplement “faire bien” – ce que nous appellerions en français “améliorer” ou “amélioration”. Ce mot tente de donner l’image d’une manière d’améliorer qui est constante, sur le long terme, grâce à des solutions innovantes élaborées par l’initiative autonome de toutes les personnes intéressées par le changement.
Ainsi, ce mot a commencé à faire partie de la langue japonaise comme stimulus pour reconstruire le pays après la Seconde Guerre mondiale : il a notamment commencé à symboliser le besoin d’améliorations typiques des entreprises, parmi lesquelles le pionnier était Toyota. De cette manière, si nous observons la vision de cette entreprise multinationale, nous pouvons voir son énorme concentration sur les changements positifs et la qualité exprimée par les derniers mots : “parce qu’il y a toujours un meilleur moyen“.
Cette approche conduit à un succès durable, mené par les employés, totalement libres de créer et d’appliquer leur solution, et par une culture d’entreprise reconstruite avec une forte motivation pour l’innovation.