LA HUMAN LIBRARY SE CONVERTIT EN DIWAN

Origines

Dīwān, ça vous interpelle non ?

C’est le nom que nous avons choisi pour un évènement de rencontres. Pendant quelques heures, le Diwan fournit un cadre, un lieu de partage et d’écoute entre intervenant·e·s et participant·e·s.

C’est une invitation à vous assoir et rencontrer des personnes, découvrir une partie de leur vie et échanger autour de leurs thématiques. Par la transmission de ces témoignages oraux, nous ouvrons notre esprit à la connaissance de l’Autre tout en cassant les stéréotypes ancrés au fond de chacun·e de nous.

Dans le monde arabe, le « dīwān » (mot d’origine perse) est un lieu d’écoute de la musique, de la poésie et d’échanges littéraires. À l’image des feux de camps, cela permettait de transmettre oralement des histoires, des traditions, des cultures. Dans un cadre mêlant respect, tolérance, curiosité et convivialité, nous vous proposons cette expérience humaniste de découverte humaine.

Dans les langues arabe, persane, ottomane ou ourdou, « Diwan » s’utilise également pour dénommer un recueil de poèmes. Dans ce Diwan organisé par Humanisthme, les poèmes prennent vie puisque vous êtes faces à des récits de vie, des témoignages, suivis par un temps d’échange où vous pourrez alors posez toutes vos questions.

Chez les bretons, c’est tout autre. « Diwan » signifie germe, jeune pousse, pressentiment de quelque chose de grandissant au rythme de la vie. Et c’est ça également que nous souhaitons incarner grâce à ces échanges. Par la transmission des récits de vie de certaines personnes, nous inscrivons ainsi les petites histoires individuelles dans l’Histoire de l’humanité.

Alors, ça vous tente ? Prenez place confortablement dans un « divan » et allons à la rencontre de l’Autre.

Les éditions précédentes

Découvrez l’ancêtre du Diwan, la Human Library :

Human Library | 23.03.2021

Human Library | 23.03.2021

Mardi 23 mars 2021, la Human Library a fait son grand retour pour une 3ème…

En savoir plus
Human Library | 10.7.2020

Human Library | 10.7.2020

The Human Library operates like a regular library except that here, the books are human…

En savoir plus
Human Library | 26.10.2019

Human Library | 26.10.2019

La Human Library {Bibliothèque vivante} fonctionne comme une bibliothèque ordinaire sauf qu’ici, les livres sont…

En savoir plus